1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Musée
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. 10 bonnes raisons de partir...
  4. Un séjour culturel inoubliable

Un séjour culturel inoubliable

Un musée en plein air

Art et culture liés à l'histoire slovène

L'art et la culture occupent une importance particulière dans l'histoire slovène, dans la mesure où ils ont longtemps permis aux Slovènes de remplacer, sous bien des aspects, le manque d'institutions nationales, politiques et gouvernementales. On peut donc aisément comprendre pourquoi, encore aujourd'hui, la relation des habitants du pays à leur culture nationale est si intense. La fierté que suscite celle-ci représente toujours, dans une forte mesure, un substitut à l'ancien manque de souveraineté nationale. D’ailleurs, la Slovénie est probablement le seul pays au monde à avoir un jour férié consacré à la culture.

Fresque en Slovénie

La Slovénie est dotée d'un réseau de d'institutions, d'organisations et d'associations culturelles extrêmement bien développé, digne des pays européens les plus avancés dans le domaine de la culture. Elle accueille de nombreux événements de retentissement international. Le choix d'événements culturels, de festivals, de concerts et d'expositions comble tous les visiteurs avides de culture, y compris les plus exigeants. 

Evenement en Slovénie

Un patrimoine architectural inépuisable

Le patrimoine architectural slovène est visible aussi bien dans les villes qu’à la campagne. Dans les villes, on peut admirer des centres médiévaux parfaitement préservés ainsi que des édifices plus modernes de différents styles architecturaux. Les musées en plein air permettent d'observer en un même lieu toutes les spécificités de l'architecture rurale, qui varient d'une région slovène à l'autre. Les châteaux, manoirs et palais sont une partie importante du patrimoine. Leurs intérieurs sont souvent ouverts à la visite.

Des chateaux par dizaines

Des dizaines de châteaux sont recensés en Slovénie, dont de nombreux rénovés et aménagés en hôtels et musées. Certains sont perchés au sommet de collines, leur visite s’impose donc d’entrée de jeu, pour le panorama qui s’ouvre depuis leur site. Les châteaux slovènes sont des sites très attractifs : on en compte pas moins de quatre parmi les dix sites touristiques les plus visités du pays. Le château de Bled offre une vue exceptionnelle sur le lac de Bled et les montagnes environnantes, celui de Ljubljana règne avec sa tour sur la capitale du pays. Incrusté dans sa falaise et relié à des galeries de grottes souterraines, le château de Predjama est quant à lui une curiosité mondiale. Une fois que vous aurez visité le Vieux château de Celje, de nombreux autres châteaux vous attendent encore en Slovénie.

Chateau au coucher de soleil

Le pays aux 3 000 églises 

Les édifices sacrés sont les témoins les plus évidents du christianisme en Slovénie. Ils sont présents presque partout et constituent une partie précieuse du patrimoine culturel du pays. Les nombreuses églises invitent à la méditation dans leurs intérieurs aux décors précieux et apaisants. Les monastères et leur histoire séculaire sont également intéressants pour les visiteurs.

Eglise du lac de Bled

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |