1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Pays vert
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. Découvrez la Slovénie
  4. Slovénie verte

Slovénie verte

Troisième pays le plus arboré d'Europe

La Slovénie est le troisième pays le plus arboré d'Europe : presque 60% de son territoire est recouvert de forêts. La part du territoire boisé a encore augmenté au cours des dernières décennies puisqu'on plante chaque année plus d'un million deux cent mille arbres. Plus d'un tiers du territoire slovène est protégé dans le cadre du réseau européen Natura 2000 dont il fait partie et qui veille à la biodiversité. La Slovénie est d'ailleurs un pays où la biodiversité est la plus grande du monde. 

Faits verts

Ours en SlovénieLa superficie de la Slovénie représente moins de 0,004 % de la superficie totale du globe, mais 1% de l'ensemble de la faune et 2% de la faune souterraine vivent sur ce territoire sur lequel on trouve 24 000 espèces animales différentes.

L'une des plus importantes populations d'ours bruns d'Europe vit sur le territoire slovène. Alors que cette espèce est en voie d'extinction dans de nombreux autres pays, on a dénombré environ 700 ours en Slovénie. 

La Slovénie constitue également un important refuge pour les oiseaux. Il y a par exemple des centaines d'espèces d'oiseaux qui font leur nid dans le marais de Ljubljana ou les salines de Sečovlje. 

La plus ancienne vigne du monde pousse à Maribor, la deuxième plus grande ville de Slovénie. Il a déjà plus de 400 ans, mais donne du raisin chaque année. 

La Slovénie est aussi un des pays d'Europe les plus riches en eau. Elle est parcourue par 27.000 km de fleuves, rivières et autres cours d'eau. Elle possède en outre de nombreuses sources d'eau minérale et thermale ainsi qu'une grande quantité d'eaux souterraines. 

Pour la préservation des richesses

La Slovénie ne considère pas les vertes richesses naturelles de son territoire comme allant de soi, et veut les préserver pour les générations futures. Le tourisme vert, écologique, durable, responsable que développe la Slovénie englobe tous les principes du développement durable. De bonnes pratiques de ce genre de tourisme sont : 

- les Destinations européennes d'excellence – EDEN, 

- la Fleur, écolabel européen, 

- le Pavillon bleu, 

- « Zeleni zgledi », les Modèles verts du tourisme slovène, 

- les fermes touristiques écologiques. 

Votre rôle

Préservation nature SlovénieLe regard que portent les gens sur le tourisme vert varie selon qu'ils viennent de telle ou telle partie du monde. Si vous estimez que votre hôte slovène n'en fait pas assez pour le tourisme vert ou que vous avez une proposition pour améliorer sa prestation, communiquez-le lui. Il vous sera reconnaissant du conseil. En adoptant un comportement adapté et conscient, vous êtes vous aussi partie intégrante de ce genre de tourisme.

Lorsque vous voyagez en Slovénie, optez pour les transports en commun publics, visitez les villes à pied ou à vélo. On sait que les automobiles produisent quatre fois plus d'émissions de CO2 que les autobus, pleins de passagers. Les trains sont encore beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Pour votre séjour, choisissez les Eco hôtels dans lesquels vous pourrez goûter aux spécialités locales, élaborées de manière naturelle. N'utilisez la lumière électrique ou les dispositifs de chauffage que lorsque cela est nécessaire.

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |