1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Archi monastere
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. Découvrez la Slovénie
  4. Le Patrimoine architectural

Le Patrimoine architectural

Châteaux, palais, manoirs, ...

Le patrimoine architectural slovène est visible aussi bien dans les villes qu’à la campagne. Dans les villes, on peut admirer des centres médiévaux parfaitement préservés ainsi que des édifices plus modernes de différents styles architecturaux. Les musées en plein air permettent d'observer en un même lieu toutes les spécificités de l'architecture rurale, qui varient d'une région slovène à l'autre. Les châteaux, manoirs et palais sont une partie importante du patrimoine. Leurs intérieurs sont souvent ouverts à la visite.

La physionomie des villes et villages slovènes a été façonnée à travers les siècles. Les églises, monastères et châteaux comptent parmi les monuments préservés les plus anciens, dont certains datent de l'époque romane. Plusieurs villes slovènes ont conservé d'attachants centres médiévaux, que la Slovénie entretient assidûment. 

Ces derniers siècles, quelques architectes célèbres ont durablement marqué les cités slovènes de leur empreinte. Le plus célèbre d’entre eux est Jože Plečnik. Il a créé de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux à Ljubljana et dans les autres villes du pays, mais aussi à Vienne et à Prague. 

Des édifices qui font impression 

Architecture urbaine

Les villes slovènes sont agrémentées de luxueux édifices qui font aujourd’hui souvent office de bâtiments publics. La plupart des palais se trouve dans les villes côtières et notamment à Koper. Le Palais prétorien et sa façade de style gothique tardif – Renaissance se place au sommet des palais slovènes. Un musée y est aménagé. Le palais Manzioli à Izola est également célèbre. 

Les abords des villes et la campagne comptent de nombreux manoirs admirablement conservés, la plupart datant de l'époque baroque. Ils disposent d'intérieurs bien aménagés, ainsi que d'agréables jardins ou parcs. Le manoir Štatenberg est considéré comme l'un des plus beaux du pays. Les manoirs de Betnava et de Strmol méritent également d'être visités. 

Les châteaux slovènes sont également étonnants. Nombre d'entre eux ont été rénovés et réaménagés en musées et en hôtels. La liste des dix curiosités touristiques slovènes les plus visitées compte pas moins de quatre châteaux. Le château de Bled offre une vue exceptionnelle sur le lac de Bled et les montagnes environnantes. Celui de Ljubljana règne sur la capitale du pays avec sa tour d’où l’on peut jouir d’un panorama exceptionnel. Incrusté dans sa falaise et relié à des galeries et grottes souterraines, le château de Predjama est quant à lui une curiosité mondiale. Une fois que vous aurez visité le Vieux château de Celje, de nombreux autres châteaux vous attendent encore en Slovénie. 

Particularités de l'architecture populaire

Architecture rurale

Les villages slovènes et les paysages ruraux sont marqués par l'architecture populaire qui présente des caractéristiques bien distinctes selon les régions. Sont particulièrement remarquables les séchoirs à foins doubles ou kozolec toplar, les maisons du Karst, les toits couverts de tuiles creuses du Posočje, les vieux greniers à blé et les fontaines de village. 

On trouve également quelques musées en plein air présentant les architectures rurales typiques. Le plus grand musée de ce type se trouve à Rogatec. Les musées situés près de la chartreuse de Pleterje et à proximité deSemič sont également célèbres. Quant à la région du Posočje, c’est un véritable musée en pleine nature. Les ruines du front de la Soča et les vestiges des combats de la Première Guerre mondiale y sont encore visibles. Le Sentier de la paix vous guide à travers toutes ces curiosités.

  1. Les manoirs

    Manoir princip

    Résidences seigneuriales

  2. Les châteaux

    Château princip

    Témoins de l'histoire

  3. Les palais

    Palais princip

    Luxe, faste et authenticité

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |