1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Info
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. Informations pratiques

Informations pratiques

Pour partir l'esprit tranquille

Climat

En Slovénie, le temps est différent à toutes les saisons de l'année. Le pays est à la croisée de trois influences climatiques majeures : le rude climat alpin dans les montagnes, le climat subméditerranéen sur le littoral et le climat continental dans les plaines du nord-est. Les températures moyennes en juillet dépassent 20 °C, en janvier elles oscillent autour de 0 °C. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques pour vous habiller et vous équiper en conséquence. 

Eau et aliments

En Slovénie, de nombreuses personnes continuent de boire l'eau du robinet, parce qu'elle est pure. Les aliments disponibles sur le marché slovène sont fabriqués sans organismes génétiquement modifiés. Vous pouvez aussi vous procurer des aliments produits de façon organique ou écologique.

Dans les établissements de restauration, si vous commandez un café, c'est souvent l'eau du robinet qui vous est servie. Nombreux sont cependant les bars et restaurants qui ont abandonné cette pratique au cours des dernières années, utilisant de l'eau en bouteille de verre ou de plastique, sans qu’il y ait pour autant une diminution de la qualité de l'eau. Si le serveur ne vous dit pas de lui-même quelle est l'eau qu'il vous sert, le mieux est de vous en enquérir. De l'eau en bouteille est toujours disponible. 

Eau potable de qualité

La qualité de l'eau potable varie cependant sensiblement d'un endroit à un autre de la Slovénie ; en effet, plus de mille systèmes de distribution d'eau s'étendent sur tout le territoire. Par endroits, l'eau est de meilleure qualité dans les villes qu'à la campagne. Mais beaucoup d'eaux potables slovènes sont dures, c'est-à-dire qu'elles contiennent une assez grande quantité de calcaire. 

En cas de pluies torrentielles, il est déconseillé de boire l'eau du robinet, car elle peut être trouble. Dans ce cas, le public est informé par les médias. 

Eau minérale

Si vous préférez savourer une eau en bouteille (de verre ou de plastique), les magasins et établissements de restauration slovènes vous en proposent une vaste gamme. À recommander particulièrement : deux eaux minérales gazeuses de renommée internationale. La Radenska trois cœurs et la Donat Mg. La première est distribuée dans pratiquement tous les établissements de restauration ; la Donat Mg est un peu moins répandue. 

Aliments

Vous ne trouverez pas en Slovénie d'aliments produits à partir d'organismes génétiquement modifiés. Ceux-ci y sont en effet interdits, comme dans l'ensemble de l'Union européenne. La plupart des aliments commercialisés sur le marché slovène proviennent des exploitations agricoles du pays, dans lesquelles est de plus en plus privilégiée une production écologique et organique. 

L'origine de tous les produits alimentaires commercialisés en Slovénie est imprimée sur l'emballage du produit. 

Les établissements de restauration qui proposent à manger sont tenus de satisfaire des standards d'hygiène élevés au cours de leur préparation. Vous ne risquez donc pas de tomber sur des aliments avariés. Les intoxications alimentaires sont très rares. 

Heures d'ouverture

BANQUES

LUN-VEN 9 h – 17 h 

(Certaines agences bancaires ferment leurs portes à 12 h 00 pendant une heure.)

Guichets automatiques – la plupart des nombreux guichets automatiques du pays permettent de retirer de l’argent 24 heures sur 24 et acceptent les cartes suivantes : MasterCard, Visa, Maestro, Cirrus et Visa Electron Plus. Certains appareils permettent d’effectuer aussi d’autres types d’opérations. 

Change – dans les bureaux de change, les agences touristiques, les stations-services, les grands centres commerciaux et à la réception des hôtels 

POSTE 

LUN-VEN 8 h – 18 h 

SAM 8 h – 12 h 

(Certains bureaux de postes ont des horaires d’ouverture plus larges)

MUSÉES ET GALERIES 

MAR-DIM 9 h/10 h – 17 h/18 h LUN FERMÉ 

PHARMACIES

LUN-VEN 7 h – 19 h 

SAM 7 h – 13 h 

(Dans les grandes villes, des pharmacies de garde sont ouvertes 24 heures sur 24.) 

MAGASINS 

LUN-VEN 7 h/9 h – 19 h/21 h 

SAM 7 h/9 h – 13 h/15 h 

DIM 9 h – 13 h (seulement dans les grands centres commerciaux) 

(Les horaires d'ouvertures des magasins ne sont pas fixés strictement, des épiceries sont ouvertes 24 heures sur 24 dans les grandes villes. Certains produits de première nécessité sont également disponibles 24 heures sur 24 dans les grandes stations-services.)

Loi anti-tabac

En Slovénie, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés et sur les lieux de travail, donc également dans les établissements de restauration et les hébergements. La vente de tabac est interdite aux moins de 18 ans. 

Ce sont les deux nouveautés principales de la loi anti-tabac qui est entrée en vigueur en août 2007. La Slovénie compte ainsi parmi les pays européens dans lesquels les restrictions au tabagisme sont les plus rigoureuses. 

Amendes sévères

La loi est bien respectée en pratique. Il n'existe presque plus de lieux publics où il est permis de fumer, les amendes prescrites étant très sévères, notamment pour le propriétaire, le locataire ou le gérant des lieux qui sont tenus d'assurer le respect de l'interdiction de fumer. 

L’infraction est passible d’une amende de 2000 à 33 000 euros pour la personne morale, de 800 à 4000 euros pour l’entrepreneur individuel, et de 400 à 1000 euros pour le personne responsable de la personne morale. 

Une amende de 125 euros est infligée aux particuliers qui ne respectent pas l’interdiction de fumer dans les locaux concernés. 

Fumoirs

Les fumoirs sont une exception prévue par la loi. Ce sont des locaux fermés, matériellement séparés des autres pièces et aménagés exclusivement pour les fumeurs. Dans les fumoirs, le service est interdit et vous n’êtes autorisés ni à manger ni à boire. Le fumoir doit être aménagé de sorte que le passage de l’air pollué par la fumée de tabac dans les autres pièces soit impossible. 

Contrôle dans les magasins

Le vendeur peut exiger de la personne qui achète du tabac de prouver son âge en présentant sa pièce d'identité. Si la personne le refuse, le vendeur est tenu de ne pas lui vendre de tabac.

En Slovénie, il en va de même pour l'achat des boissons alcoolisées, réservé aux personnes de plus de 18 ans. 

Tourisme adapté aux personnes à besoins spécifiques

Au cours des dernières années, l’accessibilité des lieux aux handicapés s’est considérablement améliorée en Slovénie. Il faut souligner que, pendant cette période, tous les nouveaux bâtiments publics et autres édifices commerciaux et touristiques ont été bâtis pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. 

L’aménagement des accès dans les édifices déjà existants est un projet de plus longue durée, mais l’on peut déjà constater un progrès considérable. 

Tous les bâtiments publics et édifices touristiques dans lesquels l'accès pour handicapés n'est pas encore créé réservent malgré tout à ces personnes des places de stationnement près de l’entrée. Les toilettes destinées aux handicapés y sont en général bien aménagées. Dans un grand nombre de villes slovènes, les trottoirs ont été adaptés pour faciliter leur accès aux handicapés. On dénombre aussi de plus en plus de distributeurs de billets munis d’un accès plus bas ainsi que d’un clavier avec alphabet Braille pour les aveugles et les malvoyants. 

Parmi les villes slovènes ayant entrepris des démarches pour améliorer l'accessibilité, on peut citer Ljubljana, Maribor et Ajdovščina ainsi que plusieurs villes touristiques. 

Les handicapés bénéficient de réductions pour nombre de visites, certaines étant même parfois gratuites. 

Ljubljana

La gare principale la capitale slovène est adaptée aux handicapés. La proportion d’autobus urbains à plancher surbaissé et équipés de signal sonore, qui informent les passagers des noms des arrêts d’autobus, est déjà assez importante. 

Le château de Ljubljana, l’une des attractions touristiques slovènes les plus visitées, est accessible par le funiculaire adapté aux handicapés. Le Zoo de Ljubljana répond quant à lui également aux besoins des handicapés qui peuvent accéder sans difficultés aussi au bureau principal de la poste de la ville.

Certains musées et galeries ont aussi pris soin de s’adapter aux besoins des handicapés. 

Grotte de Postojna

L’attraction touristique slovène la plus visitée, la grotte de Postojna, accueille aussi des personnes en fauteuils roulants. Le personnel est toujours prêt à les aider à monter et descendre du train touristique, tandis que les autres parties de la grotte ne leur posent pas de difficultés. 

Lacs de Bled et de Zbilje

Un sentier de promenade que les handicapés peuvent emprunter est aménagé autour de la perle des lacs slovènes. Un sentier de ce type existe aussi autour du lac de Zbilje, lac artificiel sur la Save à proximité de Ljubljana. 

Stations thermales

Toutes les stations thermales slovènes sont sensibles aux besoins des handicapés. Les stations Thermana à Laško et Terme Dobrna sont un excellent exemple d’accessibilité aux baignades ; Terme Zreče etRogaška Slatina sont d'autres bons exemples. 

Parc national du Triglav

Les handicapés en fauteuils roulants peuvent visiter certaines zones de l’unique parc national slovène. L’accès est possible aux Grandes gorges de la Soča, aux gorges de Tolminka et à la demeure de Pocar à Zgornja Radovna. 

Les aveugles et les malvoyants peuvent participer à deux ateliers organisés par le parc. 

Sentier pédagogique du Karst à Pliskovica

L’auteur du sentier pédagogique de Karst de Pliska est lui aussi handicapé, l’excursion vaut donc le détour. 

Štanjel

Les handicapés ne rencontreront pas de difficultés pour visiter l’un des plus beaux villages du Karst. À proximité immédiate, les visiteurs trouveront aussi la ferme touristique Hiša posebne sorte, qui est un véritable exemple d'hébergement adapté aux handicapés ; elle peut aussi s’enorgueillir d’avoir obtenu le certificat d'or du même nom. 

Certificat « adapté aux handicapés »

C’est en 2009 qu’ont été décernés les premiers certificats « adapté aux handicapés » pour les organisations touristiques slovènes et autres établissements. 

Parmi les lauréats que nous n’avons pas encore mentionnés on retrouve aussi l’entreprise Marché qui possède des restaurants sur les aires d’autoroutes. 

Des certificats ont aussi été décernés au Parc de l'histoire militaire de Pivka et au camping cinq étoiles deŠobec. 

Tension éléctrique

La tension électrique en Slovénie est de 230 V pour une fréquence de 50 Hz. Dans le pays, on utilise la prise européenne de type CEE 7/16, comme dans la majorité des autres pays européens. Les voyageurs originaires des pays européens suivants doivent se munir d’un adaptateur adéquat : 

- Italie 

- Grande Bretagne 

- Irlande 

- Chypre 

- Malte 

- Suisse 

- Liechtenstein 

- Danemark 

Les voyageurs originaires d’autres continents devront également se doter d’adaptateurs adéquats. 

Achat de transformateurs

En raison des nombreux modèles de prises existants dans le monde, le plus simple est d'emporter un adaptateur avec soi. Malgré cela, des adaptateurs pour la plupart des prises européennes et américaines sont vendus en Slovénie, notamment dans les magasins d’électricité spécialisés. 

Service de santé

Vous ne courez pas de risque d’attraper des maladies dangereuses en Slovénie, c’est pourquoi aucune vaccination spécifique n'est exigée pour entrer dans le pays. Il est toutefois recommandé, mais pas obligatoire, de se faire vacciner contre le tétanos. 

Pour les problèmes de santé bénins, comme les rhumes, migraines, fièvres ou piqûres d’insectes, des médicaments sont vendus sans ordonnance dans les pharmacies. Celles-ci se trouvent dans la plupart des villes slovènes. Vous trouverez des pharmacies de garde ouvertes 24 sur 24 seulement dans les plus grandes villes du pays. 

L'assistance médicale est particulièrement bien développée. Vous trouverez des centres médicaux dans presque toutes les villes slovènes ainsi que des dispensaires dans les petites villes. L’aide médicale d’urgence opère en tous points du territoire slovène, même par hélicoptère si nécessaire. 

Assurance maladie

Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne peuvent se rendre en Slovénie munis de la carte européenne d’assurance maladie, qui peut être également délivrée aux ressortissants de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse.

La carte vous assure le même accès qu’aux citoyens slovènes aux services médicaux dans le secteur de la santé publique, c’est-à-dire chez les médecins et dans les pharmacies. Si vous devez payer les prestations médicales, les frais vous seront remboursés après votre retour dans votre pays. La carte européenne d’assurance maladie vous assure l’accès à tous les soins médicaux nécessaires à la poursuite de votre séjour en Slovénie, mais ne couvre pas les services médicaux fournis par les prestataires privés. 

Un accord spécifique est en vigueur pour les ressortissants de la Croatie, qui peuvent bénéficier des services médicaux en Slovénie en utilisant leur carte d’assurance maladie. 

Il est conseillé aux ressortissants des autres pays de souscrire une assurance voyage internationale avant leur départ. Cette assurance est également recommandée aux ressortissants des pays susmentionnés. 

Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’utilisation des services médicaux sur le site internet de l’Institut d’assurance maladie de Slovénie. 

Cas d’urgence

Retenez le numéro de téléphone 112. C’est le numéro du Centre de communication qui, dans les cas d’urgence, s’occupe de vous envoyer ambulance et aide médicale d'urgence. 

Prudence dans la nature

Une attention particulière est nécessaire lorsque vous vous promenez dans les forêts et près de l’eau, où vous pouvez attraper des tiques. Nous vous recommandons de vous procurer des répulsifs et de vous examiner minutieusement après votre retour afin d'enlever assez tôt les tiques éventuellement attrapées. En été, les moustiques peuvent s’avérer particulièrement gênants à proximité des plans d’eau. 

Nos amis les bêtes

Si vous souhaitez voyagez en Slovénie avec votre chien ou votre chat, les règlementations diffèrent selon que vous venez de pays internes ou externes à l'Union européenne. Les pays se distinguent également en fonction de leur niveau de risque de contamination par la rage. Dans tous les cas, pour pouvoir entrer en Slovénie avec vos animaux de compagnie, vous devez être munis de leur passeport et d'un certificat sanitaire attestant qu’ils sont bien vaccinés contre la rage. 

Chiens, chats et furets

Une règlementation spéciale régit le groupe d’animaux de compagnie le plus fréquent, à savoir les chiens, les chats et les furets. 

- Pour les animaux qui voyagent avec vous à l’intérieur de l’UE 

Ces animaux doivent être identifiés par une puce électronique, ou exceptionnellement par leur numéro de tatouage. Vous devez être en possession du passeport européen de ces animaux, délivré par un vétérinaire agréé, et qui certifie la vaccination contre la rage ou le rappel de vaccin si nécessaire. 

- Pour les animaux en provenance de pays ou le risque de rage est faible (liste C) 

Ces animaux doivent être identifiés par une puce électronique, ou exceptionnellement par leur numéro de tatouage. Les animaux doivent être transportés avec un certificat sanitaire rempli, délivré ou visé par un vétérinaire officiel, et en cas de retour en Slovénie également avec un passeport attestant de la vaccination contre la rage ou du rappel de vaccin si nécessaire, conformément aux instructions du producteur et des normes de l’OMS. 

- Pour les animaux qui voyagent avec vous en provenance de pays tiers 

Ces animaux doivent être identifiés par une puce électronique, ou exceptionnellement par leur numéro de tatouage. Un certificat sanitaire rempli doit accompagner les animaux, certificat délivré ou visé par un vétérinaire officiel, avec en plus un passeport dans le cas d'un retour en Slovénie. Les deux documents doivent certifier la vaccination contre la rage ou le rappel de vaccin si nécessaire, conformément aux instructions du producteur et des normes de l’OMS. Un vétérinaire mandaté doit effectuer la mesure du titrage d’anticorps au moins 30 jours après la vaccination et 3 mois avant le voyage prévu, et les examens doivent être réalisés dans un laboratoire agréé. 

Autres animaux de compagnie

Pour les autres animaux de compagnie, tels que les rongeurs, les reptiles, les amphibiens, les poissons d’aquarium et les oiseaux d’ornement, qui sont soumis à des règlementations plus spécifiques, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités sanitaires de votre pays. La Direction vétérinaire slovène saura aussi vous conseiller, par courrier électronique à l’adresse vurs@gov.si. 

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |