1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Histoire et culture princip
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. Informations indispensables
  4. Histoire et culture

Histoire et culture

Un pays pétri d'une riche histoire

Bien que plus modeste que celles des grandes nations européennes, l’histoire de la Slovénie, État indépendant depuis 1991, n’en est pas moins importante. De nombreux experts trouvent même surprenant qu'une si petite nation, dépourvue de rois et de généraux célèbres, ait pu concevoir et conserver un projet national pour finalement s'engager sur la route de l'indépendance. Si celle-ci doit beaucoup à la langue et à la culture communes à tous les Slovènes, elle résulte également dans une large mesure de la ténacité et de la détermination de la population slovène, qui a persévéré dans cette voie pendant des siècles, attachée à son petit morceau vert d’Europe. 

Regard dans le passé

Les ancêtres des Slovènes, qui ont colonisé au VIIe siècle le territoire actuel de la Slovénie, n'occupèrent jamais de rôle décisif dans les événements historiques de l'Europe et du monde, bien qu'il y fussent presque toujours associés. 

Le territoire slovène fut jusqu'au XXe siècle administré par des puissances étrangères, la majeure partie du temps par les Habsbourg puis par la monarchie austro-hongroise. Malgré cela, les habitants de la région parvinrent à façonner et éveiller leur conscience nationale. Après la Première Guerre mondiale, la Slovénie rejoignit le Royaume de Yougoslavie, puis, après la Seconde Guerre mondiale, la République socialiste fédérative de Yougoslavie. Après avoir partagé le destin de la Yougoslavie pendant plus de 70 ans, le pays fit sécession suite au référendum de 1990 qui vit près de 90 % des électeurs se prononcer en faveur de l'indépendance. En 2004, la Slovénie intégra l'Union européenne et devint membre de l'O.T.A.N. Elle fut en 2007 la première des nouveaux membres de l'UE à adopter la monnaie unique européenne. 

Culture

La publication du premier livre slovène en 1550 compte parmi les événements majeurs de l'histoire culturelle du pays, car elle donna au slovène son statut de langue écrite. France Prešeren est le plus grand poète slovène. Son poème Zdravljica (Toast) est devenu l'hymne national. Le Prix Prešeren récompense d’ailleurs chaque année les réussites les plus marquantes dans le domaine de la culture. 

La Slovénie est dotée d'un réseau d'institutions, d'organisations et d'associations culturelles extrêmement bien développé, digne des pays européens les plus avancés dans le domaine de la culture. Elle accueille de nombreux événements de retentissement international. Le choix d'événements culturels, de festivals, de concerts et d'expositions comble tous les visiteurs avides de culture, y compris les plus exigeants. 

En raison de la taille relativement petite du marché slovène, les activités culturelles font l’objet de soutiens et de subventions importantes de l’État et sont également cofinancées par les collectivités locales. 

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |