1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
3000 e
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. Les sites à ne pas manquer
  4. Les édifices sacrés

Les édifices sacrés

Le pays aux 3 000 églises

Au cours des siècles, la religion chrétienne a profondément marqué la culture des Slovènes et fortement influencé leur histoire. Les édifices sacrés sont les témoins les plus évidents du christianisme en Slovénie. Ils sont présents presque partout et constituent une partie précieuse du patrimoine culturel du pays. Les nombreuses églises invitent à la méditation dans leurs intérieurs aux décors précieux et apaisants. Les monastères et leur histoire séculaire sont également intéressants pour les visiteurs.

Les innombrables chapelles contribuent aussi à la richesse du patrimoine sacré slovène. Ces dernières années, un nombre croissant de visiteurs parcourent les routes de pèlerinage.

Presque à chaque pas

Eglise de Javorca au dessus de TolminDes milliers d’églises agrémentent les localités et villes slovènes. Bon nombre d'entre elles se dressent au sommet de collines inhabitées. C'est une particularité slovène que les spécialistes associent aux lieux de culte préchrétiens et aux refuges d'altitude des anciens habitants. La plupart sont catholiques, mais certaines sont évangélistes notamment dans le Prekmurje. Deux synagogues se trouvent à Maribor et à Lendava. Les églises datent des époques les plus variées. On trouve ainsi des basiliques antiques des premiers siècles de l'ère chrétienne, des chapelles de styles préroman, gothique, Renaissance, baroque et néoroman, aussi bien que de magnifiques œuvres architecturales modernes.

La basilique Marija Pomagaj de Brezje et les trois églises gothiques Tri fare de Rosalnice en Bela Krajina comptent parmi les plus importantes du pays. L'église gothique de Ptujska Gora et la cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana sont également des monuments importants. Mais l’église la plus visitée de Slovénie est celle de Hrastovlje avec sa Danse macabre, fresque du XVe siècle.

Les villages slovènes dépourvus d'église possèdent à coup sûr une chapelle. Toutes sont consacrées à un saint particulier. Les chapelles sont souvent érigées au bord des routes. L’une des plus remarquables est la Chapelle russe sur la route du col de Vršič.

Différents ordres de moines

Plus de 30 monastères sont encore en activité en Slovénie. Fondé il y a près de 900 ans, le monastère de Stična est l’un des plus renommés. Les monastères franciscains sont également importants, et notamment le monastère de Nazarje qui conserve la première traduction slovène de la Bible. Le monastère des Frères mineurs d'Olimje et sa pharmacie de plantes médicinales attirent de nombreux visiteurs. À Ljubljana, le théâtre estival bien apprécié de Križanke occupe l’emplacement d'un ancien monastère de l’ordre des croisés.

Chemins à travers les sites de pèlerinage

Plusieurs routes mènent aux centres de pèlerinage importants de Slovénie. La Route du pèlerinage d'Emma, consacrée à Sainte Emma de Sangau, est l’une des plus connues. Les routes de pèlerinage de Marie et de Saint-Martin se mettent progressivement en place depuis l’Autriche et la Hongrie.

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |