1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Villes
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. Découvrez la Slovénie
  4. Ljubljana

Ljubljana

Ljubljana, la «petite Prague», une des plus belles villes d’Europe !

Parmi les charmes de la Slovénie, sa capitale, Ljubljana, est un atout majeur. Elle a été influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave. Tout naturellement, sa position centrale entre l’Autriche, la Hongrie, la région Vénitienne et la Croatie a fortement influencé l’histoire de la ville actuelle.

Ljubljana, un urbanisme authentique mêlant le baroque et l’Art Nouveau

Ainsi, Ljubljana garde intact son centre historique où se mélangent les styles architecturaux baroque et Art Nouveau. La ville est fortement influencée à la mode autrichienne dans le style des villes de Graz et de Salzbourg. La vieille ville se compose de deux quartiers. Celui de l'hôtel de ville qui accueille les principales œuvres architecturales et le quartier des Chevaliers de la Croix où se situent l’église des Ursulines, l’édifice de la société philharmonique (1702) et la maison de Cankar. Après le tremblement de terre de  1511, Ljubljana est reconstruite sur le modèle d'une ville de la Renaissance (style baroque) et après celui de 1895, qui a sévèrement endommagé la ville, elle est une nouvelle fois reconstruite dans le style Art nouveau. L'architecture de la ville est ainsi un mélange de styles. Les grands secteurs de la ville ayant été construits après la Seconde Guerre mondiale comportent souvent une touche personnelle de l'architecte slovène Jože Plečnik qui est à l'origine de plusieurs ponts dont le Triple Pont mais aussi de la bibliothèque nationale. L’architecte a marqué la ville de son empreinte un peu comme Gaudi à Barcelone. Il a littéralement transformé Ljubljana en jetant des arches au-dessus de la rivière, en redessinant les berges de la Ljubljanica, et en construisant de nouveaux bâtiments. Ses héritiers ont travaillé dans le même esprit, embellissant la ville qui a reçu, en 2012, le Prix européen de l'espace public pour l'aménagement des rives de la Ljubljanica. Les quais de la rivière ont été transformés en une longue promenade de plus de 2 kilomètres et de nouveaux ponts et passerelles permettent de franchir la rivière.  C’est tout le charme des escapades pédestres dans le centre-ville où les voitures sont interdites depuis plusieurs années 

Ainsi, « la petite Prague » est une capitale tranquille, sereine, épargnée de la pollution comme le démontre son parc Tivoli, véritable poumon de Ljubljana est encore plus grand que Central Park à New York. 

Ljubljana, une ville d’art, d’histoire et de culture !

Ljubljana est  sans conteste une ville à la mesure de l'homme et d'un charme accueillant qui surprend ses visiteurs.   En hiver, elle se pare d’une atmosphère de rêve typique des petites villes d’Europe centrale, et l’été, elle s’empresse de donner libre cours à son agréable ambiance méditerranéenne. Dotée d’une riche tradition et d’une grande créativité culturelle, c’est une ville au rythme juvénile et au cadre verdoyant, qui sait s’amuser. 

Ljubljana abrite des vestiges qui retracent cinq mille ans d'histoire, notamment le patrimoine de l'antique ville romaine Emona, le vieux centre-ville et le château médiéval qui surplombe la ville, ainsi que les riches frontons des demeures baroques, les portails ornementés et les toits inégaux de la vieille ville. 

Par ailleurs, la ville natale de Jože Plečnik est également fortement marquée par les créations majestueuses et originales de cet architecte. La Ljubljana de Plečnik se classe parmi les plus importants ensembles d'oeuvres d'art du XXème siècle. 

Ljubljana est un centre de créativité dynamique et la culture y est tout simplement un mode de vie. Elle abrite l'une des plus anciennes philharmonies au monde. Chaque année, Ljubljana accueille et organise plus de 10.000 représentations culturelles de pointe du domaine de la musique, du théâtre, et des arts plastiques, ainsi que des événements alternatifs et d'avant-garde.

L'endroit idéal pour aller à la découverte de la Slovénie

Les environs  de Ljubljana abondent en sites naturels d'une grande beauté, en événements culturels qui illustrent son histoire, en sentiers attrayants pour les amateurs de récréation, de randonnées et de cyclisme, et en auberges qui proposent les spécialités culinaires du pays. La Slovénie étant un petit pays, les distances sont courtes et en plus, Ljubljana est située au bon endroit pour faire des excursions et découvrir la grande variété des beautés naturelles de la Slovénie. Une journée suffit pour voir le littoral ou la haute montagne et faire l'expérience du climat méditerranéen, alpin et continental. 

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |