1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Piran
  1. Slovénie
  2. Explorez la Slovénie
  3. Les sites à ne pas manquer
  4. Piran

Piran

Une des plus belles petites villes d’Europe !

Piran
Piran

Piran (ou Pirano) est une plus belles petites villes d’Europe dont l’ensemble est classé monument historique. Cette cité officiellement bilingue (slovène et italienne) est située en Istrie, sur le littoral de Slovénie, au bord de l’Adriatique.

Piran marque l'extrémité sud-ouest de la Slovénie, bordée au sud par la Croatie. Au nord, elle fait face à l’Italie, par-delà le golfe de Trieste. La ville est située sur une étroite péninsule tandis que la station balnéaire de Portoroz est située à 5 km au sud, au fond du  golfe de Piran.  

La découverte de Piran , de loin, de près ou vue d’avion est un véritable enchantement.

Une véritable cité vénitienne !

De près, on peut admirer son architecture typique qui révèle une forte influence vénitienne. Occupée par les vénitiens dès le 13ème siècle, Piran restera près de 5 siècles en dépendance de la cité des Doges.

Sur les hauteurs de Piran, se trouvent les remparts vénitiens qui fermaient autrefois la péninsule et protégeaient le port. Du haut des tours auxquelles on peut accéder librement, le regard s'étend sur toute la magnifique baie de Trieste, depuis l'Istrie (Croatie) jusqu'à la Vénétie. 

L'église Saint Georges, protecteur de la ville, surplombe la ville. Son campanile est copiée sur celui de la place Saint-Marc, à Venise. De la colline où elle est érigée, on a une vue magnifique sur Piran et ses environs qui s'étendent jusqu'à la côte croate et italienne.

La ville a conservé son urbanisme médiéval : des rues étroites qui montent vers l'enceinte, des maisons qui se "serrent"" l'une contre l'autre, de nombreuses places et églises, le tout à quelques pas de la mer qui baigne cette petite "langue de terre". L’absence de voitures ajoute au charme typique d’une cité méditerranéenne.

La place Tartini, au centre de Piran, porte le nom du célèbre violoniste et compositeur Giuseppe Tartini qui a fait connaître le nom de sa ville natale (1692) dans le monde entier. 

On peut acheter à Piran du sel provenant des marais salants proches. Il rappelle un peu celui de Guérande.

Une ville baignée de soleil !

Lieu Unique Voyages vous propose d’organiser votre séjour en Slovénie pour profiter de la douceur de Piran, avec la proximité de Portoroz, en logeant soit :

Dans un hôtel de charme au coeur de la cité : http://slovenie.lieu-unique.com/wiki/hotel-au-bord-de-la-mer-1

Dans un palace dominant la baie de Piran : http://slovenie.lieu-unique.com/wiki/hotel-au-bord-de-la-mer-2

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |

À découvrir aussi

  1. hotel
  2. Slovénie
  3. slovenie
  4. hôtel
  5. location